Ce week-end, à Nice, le Festival du Livre est revenu pour la 21e fois !

L’occasion de se mettre à la page côté prix.

Il s’en est passé des choses durant ce festival. Tables rondes, conférences, concerts, lectures, spectacles. La culture était bel et bien au rendez-vous. Et ce, dès l’inauguration.

La vingt-et-unième édition du prix Nice Baie des Anges a couronné Akli TADJER pour son roman «La Reine du tango» publié aux éditions JC Lattès.Tout a commencé avec, vendredi 3 juin, l’annonce du prix Baie des Anges. Et c’est Akli Tadjer pour La reine du tango aux éditions JC Lattès qui l’emporte.

Comme l’a justement dit Jean-Luc Gag, conseiller municipal à Nice et délégué à la littérature/l’illétrisme :

« cette année, priorité jeunesse ! »

Samedi 4 juin, à 10heures, le prix Lecture pour tous a été remis. Le thème ? « Promenade(s) à Nice » a précisé Didier Van Cauwelaert, président de ce concours de nouvelles.
Finissent donc :
Cinquièmes ex æquo, Manon Soltysiak en 4e au collège Risso pour Les Statues et Ivy Bouchara en CM1 à l’école élémentaire Nikaïa 2 pour Enquête historique à Nice.

Quatrième, Lucille Cunat en 5e au collège Risso pour Promenade sur le fil.

Médaille de bronze pour Aurélien Tanguy, en CM1 à l’école élémentaire Nikaïa 2 pour La Clé d’émeraude,

DSC_0980Médaille d’argent pour Mathilde Metral en 4e au collège Rolland Garros pour Balade à Nice une superbe et très juste histoire sur la déambulation d’un chat dans la ville.

Enfin médaille d’or pour Victor Soussan, en 5e au collège Jean-Cocteau pour Bienvenue dans mon Royaume !

Le coup de cœur du jury est attribué  à Tatiana Minucci en 4e au collège Risso pour Promenade des souvenirs, le suivi de la dernière sortie d’un vieil homme.

Sarah Léon, déjà connue pour son 20/20 au baccalauréat en 2013,  a reçu un prix spécial hors catégorie. Son dernier roman ? Wanderer (ndlr : le voyageur en allemand) aux éditions Héloïse d’Ormesson.

DSC_0963Sarah Léon pendant son discours au Festival du Livre

Marie THOUVENEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.