Vous l’avez voulue. Vous l’avez attendue. Et, finalement, vous avez téléchargé l’application.

Chez RVLC, on adore Pokémon Go. Alors on vous a concocté un petit guide pratique pour que vous puissiez jouer en toute tranquillité.

Le choix du premier Pokémon : La première chose que vous aurez à faire, c’est, comme Sacha dans l’animé Pokémon, de choisir votre premier petit compagnon. Trois choix s’offrent à vous : Salamèche -orange-, Bulbizarre -vert- et Carapuce -bleu-. Nous n’avons pas testé mais on raconte que si vous vous éloigné trois fois du professeur avant d’avoir un Pokémon, vous aurez Pikachu ! (Dans le dessin animé, Sacha est arrivé en retard et les trois Pokémon de base avaient déjà été pris…) Un joli clin d’œil à la série !

Les Pokéstops : ce sont les points bleus sur la carte (qu’on appelle une map.) Cliquez dessus (ils deviendront ronds si vous êtes assez près). Une image apparaît : avec votre doigt, allez de gauche à droite afin de faire tourner l’image. Des objets apparaissent (Pokéballs, oeufs, potions…) Cliquez dessus. Le tour est joué. S’ils sont entourés de paillettes roses, c’est que quelqu’un a placé un leurre dessus. Ce leurre attirera les Pokémons. Alors foncez !

pokéstops
Les Pokémons
: attention, votre nombre de Pokéballs, qui vous sert à attraper les créatures, est noté en bas de votre écran. Ne gaspillez pas tout ! Pour avoir un Pokémon, tirez dans le cercle qui est devant lui (vert ou orange.) Sinon, un petit coup juste derrière le Pokémon et il sera à vous. C’est pareil pour tout le monde ON EN A MARRE DES ROUCOOLS, RATATAS, NOSFERAPTIS ET PIAFFABEC. Mais ils seront très utiles pour faire évoluer vos Pokémons. Et enrichir votre Pokédex (là où sont répertoriés vos Pokémons).

L’évolution : Il y a deux façons de faire évoluer les Pokémons. (Par exemple, Carapuce devient Carabaffe puis Tortank). Soit vous arrivez à le capturer, soit vous le faites progresser grâce aux bonbons. Lorsque vous capturer un Pokémon, un nombre de bonbons vous est attribué. Il y a marqué, pour Évoli, qu’il faut 25 bonbons pour le faire évoluer. Soit vous avez capturé assez d’Évolis pour le faire évoluer, soit vous revendez vos petits monstres au professeur afin qu’il vous donne un bonbons par pokémon échangé. Pour cela, cliquez sur Pokémon. Puis allez sur le Pokémon en question Tout en bas, il y a un bouton Transférer. Cliquez. Et voilà. En clair : capturez tous les Pokémons pour avoir leurs évolutions. Pour faire évoluer vos Pokémons et avoir plus de CP (Points de Combat) ou augmenter votre nombre d’espèce différente dans votre Pokédex, il vous faut un certain nombre de bonbons de l’espèce de votre créature. Ainsi, pour avoir un Léviator, il vous faudra 400 bonbons Magicarpe. Ce sera toujours plus facile que d’en attraper un.

Pour avoir les 3 évolutions d’Évoli, il y a une petite astuce : renommez-les selon le nom de leur dresseur originel. Ainsi, Rainer donne Aquali, Pyro Pyroli et Sparky Voltali.

évoli évolution

Les Arènes : Battez-vous. (Pas pour de vrai, hein…) Pour débuter, commencez par des arènes assez faibles -pas des niveaux 10 quoi !-. Le principe : vous vous battez avec les Pokémons que d’autres joueurs ont laissé là pour garder l’Arène. Un peu comme des gros Bouledogues quoi, mais en mode Léviator -ils défendent mieux la maison…- Vous devrez y laisser un Pokémon, choisissez-le bien : il ne pourra plus combattre tant qu’il sera gardien de l’arène. Une seule règle : battez-les tous !

arene
Les factions
: On se croirait dans Divergente. Mais il faut choisir, dès le niveau 5 : Bleu, Rouge ou Jaune (oui, promis, quelques personnes la choisissent quand même.) Comment la choisir ?

– La faction Jaune dite Instinct, dirigée par Spark, se concentre sur l’éclosion des oeufs de vos Pokémons.
– La faction Bleue dite Sagesse -THE BEST ONE-, dirigée par Blanche, met l’accent sur l’évolution des Pokémons de votre équipe.
– La faction Rouge dite Bravoure, dirigée par Candela, développera les capacités et la force de vos Pokémons.

faction pokemon go

Dans l’interface : Une aura bleue autour du Pokémon signifie que vous avez capturé ledit Pokémon ans les dernières 24 heures. Il n’a pas de maladie de peau, ne vous en faites pas ! Un tas de feuille signifie un nid à Pokémons. Il n’y en a pas forcément, il y a juste de plus grandes chances d’en trouver.

Le Shop :

Pokémon-GO-shop
  • Poké balls,Super balls, Hyper balls : elles vous servent pour attraper les Pokémons.
  • Potion : elles vous serviront à guérir vos petits monstres après un combat. Il y a trois types de potion, qui guérissent plus ou moins vite.
  • Rappel : ils est nécessaire pour rappeler un Pokémon après un combat. Il reboostera votre Pokémon de 50% de ses HP maximum. 
  • Oeuf chance : Il double vos XP (point d’expérience) que vous aurez pendant 30 minutes.
  • Encens : Il attirera les Pokémons vers vous pendant 30 minutes. Ne bougez plus !
  • Leurre : Il faut les poser sur des Pokéstops (il y aura des paillettes roses. Il dure, lui aussi, 30 minutes !
  • Baie Framby : La donner à un Pokémons vous permettra d’avoir de plus grandes chance de l’attraper.
  • Incubateur d’oeuf : Il est fait pour incuber des œufs pendant que vous marchez pour pouvoir avoir d’autres Pokémons … Et pas seulement des Roucool et autres Ratata!

La traque : allez-là où ils sont censé être. Un Magicarpe apparaîtra plus souvent vers la mer ou les ports plutôt qu’au beau milieu de la forêt. Les Chétiflor vers les parcs et jardins etc…

Attention : si dans sa dernière mise à jour Niantic a accentué le dispositif de sécurité du jeu (il demande si on est passager, précise de faire attention ou de regarder autour de soi…) un énième rappel est nécessaire… Soyez prudent. Attrapez-les tous, oui. Mais rappelez-vous de l’adage : DOUCEMENT, MAIS SÛREMENT.

 

Bonne chasse !

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.